Travaux publics

Déneigement

Afin d’informer l’ensemble des citoyens sur le règlement n° 322 concernant le déneigement, voici une liste des principaux éléments qui le compose. Vous pouvez aussi consulter le règlement complet sur cette page.

  • Selon la Loi sur les compétences municipales, article 69, la Municipalité est autorisée à pousser ou à projeter la neige de la voie publique sur les terrains contigus et que les propriétaires de ces terrains doivent en supporter les inconvénients généraux, les municipalités ont tout de même l’obligation d’agir de façon raisonnablement attentionnée dans les circonstances.
  • Tout occupant doit entretenir sa résidence ou son établissement de façon à éviter que la neige ou la glace se déverse sur la voie publique.
  • Toute neige ou glace qui est jetée ou déposée sur la voie publique, la place publique, un stationnement municipal ou sur un terrain propriété de la Municipalité et ce, par un occupant lors de ses opérations de déneigement doit être déplacée sans délai par celui-ci en respect du présent règlement.
  • Il est défendu à quiconque de pousser, transporter, déposer ou déplacer par quelque moyen que ce soit, la neige et la glace sur une voie publique, une place publique, stationnement municipal ou sur un terrain propriété de la Municipalité.
  • Il est interdit à quiconque de disposer de la neige ou de la glace laissée en front des entrées privées lors des opérations de déneigement de la Municipalité sur une voie publique, une place publique ou un stationnement municipal.
  • Le propriétaire d’un immeuble est responsable de toute infraction au présent règlement commise par son entrepreneur en déneigement et/ou par l’employé de ce dernier et/ou par son occupant.
  • Il est interdit à quiconque d’utiliser comme dépôt à neige tout terrain vacant.
  • Il est interdit à quiconque de disposer de la neige ou de la glace de manière à obstruer la visibilité d’une borne incendie et sa signalisation, d’empêcher ou de nuire à son bon fonctionnement ou à son accès.
  • Il est défendu à quiconque d’amonceler ou de permettre que soit amoncelée la neige ou la glace de manière à obstruer la vue des automobilistes ou des piétons et de manière générale aucun amoncellement de neige sur un terrain situé à l’intersection de voies publiques ne doit affecter le triangle de visibilité et la sécurité routière.
  • Les poteaux, repères ou tiges de signalisation doivent être installés à l’extérieur de l’emprise de la voie publique et être fabriqués de matière souple tels le bois, le plastique ou le caoutchouc.
  • La Municipalité n’est aucunement responsable des dommages ou la destruction de tout objet ou dispositif de signalisation ou de protection situé dans l’emprise de la voie publique pouvant survenir lors ou à l’occasion des opérations de déneigement effectuées par la Municipalité.
  • Il est très important de savoir que : le stationnement des véhicules est prohibé sur toutes les voies publiques entre une (1) heure et huit (8) heures, durant la période hivernale, soit du 1er novembre au 1er mai inclusivement.


Quiconque contrevient au présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende entre 50 $ et 400 $.

Eau potable

BRANCHEMENT À L’AQUEDUC

Pour le branchement d’égout et d’aqueduc, la demande doit être adressée au Service des travaux publics de la municipalité. Le demandeur devra télécharger le formulaire, le remplir et faire le dépôt du montant inscrit. Par la suite, le demandeur devra se présenter à la municipalité avec ce même formulaire, contre signé par l’employé de la ville qui a supervisé les travaux, afin que les frais lui soient remboursés. Pour toute information, veuillez communiquer au 418 538-2717.

BRIS D’AQUEDUC

Pour signaler un bris d’aqueduc, veuillez téléphoner au plus vite au 418 553-2911.
Un bris correspond à une rupture de conduite. Souvent dans le cas d’un bris, l’eau se fraie un chemin jusqu’à la chaussée et gicle de façon importante en surface, par ailleurs, vous constatez une diminution de pression dans vos tuyaux. Les bris surviennent plus souvent en période de gel et dégel.
Notez que si un bris d’aqueduc survient sur votre terrain ou à l’intérieur de votre résidence, vous devez faire appel à un plombier.

Autres services

En sus de l’aqueduc et du déneigement, le département des travaux publics est également responsable de l’entretien des infrastructures municipales, du réseau routier, des lumières de rue, de la signalisation, des égouts, des bornes fontaines.

N’hésitez pas à contacter la municipalité si vous observer des bris, des déficiences ou si vous avez des demandes particulières.

Le service des travaux publics et de l’ingénierie assure l’entretien de toutes les infrastructures municipales.

URGENCE
En dehors des heures régulières de bureau : 418 553‑2911

EAU POTABLE  

DÉNEIGEMENT 

AUTRES SERVICES
Pour toute autre demande, veuillez contacter directement le Service des travaux publics : 418 538‑2977

X