Élections municipales​​

Élections municipales 2021

Au Québec, les élections générales municipales se tiennent à date fixe tous les quatre ans, le premier dimanche de novembre.

Les prochaines élections générales auront lieu le 7 novembre 2021, et ce, simultanément dans toutes les municipalités du Québec. La population de Havre-Saint-Pierre aura alors à élire une mairesse ou un maire et six (6) conseillères ou conseillers municipaux.

Cette section présente l’information nécessaire pour les électeurs et les candidats en vue de la prochaine élection.

Pour toute information additionnelle, vous pouvez communiquer avec le bureau des élections.

Pour en savoir plus…

Déposer sa candidature à l'élection municipale

Conditions d’éligibilité

Avant de déposer une déclaration de candidature, il est important de vérifier si vous possédez toutes les qualités requises pour être un candidat. Vous devez donc valider votre éligibilité.

Est éligible à un poste de membre du conseil d’une municipalité, toute personne :

  • qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale de celle-ci et ;
  • qui réside de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins les 12 derniers mois le 1erseptembre de l’année de l’élection.


Pour déterminer votre éligibilité (en fonction des différentes catégories de personnes inéligibles), veuillez prendre connaissance des principales dispositions de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités (section II, articles 61 à 67).

Il est de votre responsabilité, avant toute chose, de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil municipal.


Période de mise en candidature

La période pour déposer votre déclaration de candidature dûment remplie et accompagnée des documents appropriés débute le 17 septembre 2021 et se termine le 1er octobre 2021 à 16h30.

Les documents nécessaires au dépôt d’une candidature sont disponibles auprès du président d’élection.



Dons et rapports de dépenses

Toute personne qui a posé sa candidature lors d’une élection à un poste de membre du conseil d’une municipalité de moins de 5000 habitants doit, au plus tard 90 jours après le scrutin, transmettre à la trésorière la liste des personnes physiques qui lui ont fait un ou plusieurs dons. Tout candidat devra aussi transmettre un rapport de toutes les dépenses liées à son élection.

(LERM, art. 513.1)


En savoir plus…

Documents et sites de référence


Vous avez de questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous.

BUREAU DES ÉLECTIONS
Nabil Boughanmi
Président d’élection
418 538-2717
info@havresaintpierre.com

GUIDES

X