FLEURONS DU QUÉBEC | Invitation aux commerçants

La Municipalité a reçu en 2013 sa toute première classification horticole des Fleurons du Québec.  À notre dernière évaluation, lors de laquelle plusieurs critères ont été observés, nous avons été heureux de noter que notre pointage final avait augmenté et que nous avions conservé notre classification de 3 fleurons. Il nous a été agréable de constater que plusieurs commerçants appuient les efforts de la Municipalité en aménageant la façade de leur commerce, contribuant ainsi à l’embellissement de notre milieu de vie au bénéfice de l’ensemble de nos citoyens et citoyennes.

Puisque le domaine commercial et industriel représente une proportion importante de notre évaluation, nous souhaitons faire connaître aux commerçants le programme des Fleurons et les inviter à participer concrètement avec nous.


Mission de la Corporation des Fleurons du Québec

La corporation a pour mission d’organiser, soutenir et développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Le programme a des retombées sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour entrepreneurs) et environnemental (verdissement urbain). Sur le plan touristique, les retombées touchent l’amélioration du paysage et la hausse de la fréquentation touristique grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

Des centaines de municipalités ont déjà adhéré aux Fleurons du Québec, et ont pu constater les nombreux bénéfices de ce programme novateur : mobilisation citoyenne, progression de l’embellissement paysager sur le territoire, hausse de la valeur mobilière. 


Si vous avez déjà aménagé votre espace commercial, nous vous félicitons et vous invitons à continuer! Si vous souhaitez participer plus activement, voici quelques exemples d’actions que vous pourriez mettre en place, afin de nous aider à embellir notre milieu et ainsi contribuer à l’obtention de notre 4e Fleuron:

–              Installer des végétaux en façade de votre commerce ;

–              Installer des bacs à fleurs dans le but d’embellir leur devanture ;

–              Si vous avez l’espace, plantez des végétaux, des arbres, arbustes ou des vivaces.

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’embellissement, n’hésitez pas à faire appel aux conseils ou services d’experts en horticulture.


* CONCOURS *

BMR Benoît Vigneault et la Municipalité de Havre-Saint-Pierre collaborent ensemble pour supporter les entreprises d’ici dans leur embellissement en organisant un concours.

C’est simple, faites-nous parvenir une photo de votre aménagement extérieur par courriel à info@havresaintpierre.com avant lundi 28 juin 2021.

Deux certificats cadeaux de chez BMR de 500$ seront tirés parmi toutes les entreprises participantes le mardi 29 juin 2021.


En vous remerciant de votre collaboration, veuillez accepter mes plus sincères salutations.

La directrice générale,

Meggie Richard

X